yoga méditation sophrologie

RYMeS

Coaching, yoga, méditation et sophrologie

Faire rimer corps et mental pour plus d'harmonie

yoga relaxation sophrologie méditation pleine conscience bien-être

Pour améliorer l’équilibre général, le bien-être physique et psychologique, la réduction du stress, je privilégie une approche pluridisciplinaire, alliant l’engagement du corps et du mental, à l’aide des disciplines et techniques suivantes :

Yoga Saint-Arnoult-en-Yvelines

Je pratique et enseigne le Hatha Yoga traditionnel : postures (en mouvement, et immobile), respiration, synchronisation du mouvement avec le souffle et la pensée, méditation.

Plus particulièrement, j'ai suivi une formation de type «Viniyoga» et aussi une formation de yoga-thérapie, axées sur l'enseignement personnalisé, adapté à la personne, ses aspirations, ses besoins et capacités. C'est donc un yoga accessible à tous :

  • adultes débutants ou expérimentés,
  • jeunes, seniors,
  • et aussi dans une certaine mesure pour des personnes touchées par la maladie ou le handicap.

Définir le yoga en quelques mots est délicat. Étymologiquement, le mot lui-même évoque l'union, la connexion, la recherche d'harmonie et d'unité : entre corps et esprit, entre les différentes parties de notre être (résoudre les conflits internes, s'accepter), entre effort et lâcher prise.

La pratique du yoga est à l'origine une science globale de santé physique et mentale, une manière d'être, visant un état mental libéré des perturbations et du stress, apaisé.

Le travail du corps (les postures) est une préparation qui ramène l'esprit dans le présent, favorise la conscience du corps, et donc réduit tensions, anxiété et stress.

Et bien sûr, le yoga favorise la santé physique, en développant notamment la souplesse, la tonicité musculaire. Enfin au delà de ces effets physiques, les effets physiologiques et psychologiques sont maintenant largement reconnus :

  • réduction du stress et de l'anxiété,
  • amélioration de la santé cardiovasculaire,
  • contribution au traitement de l'asthme sont les plus connus.

En pratique :

  • Je propose des séances individuelles, ainsi que des ateliers organisés chez mes clients.
  • La pratique nécessite de porter des vêtements souples, et un espace suffisant pour installer un ou plusieurs (selon cours particulier ou ateliers) tapis de yoga / gymnastique,
  • Une séance de yoga comprend de la relaxation, des exercices de respirations, des postures et des enchainements, et fait appel à la concentration et à une bonne présence mentale.
  • J'encourage l'autonomie et laisse à disposition un aide-mémoire pour pratiquer seul tout ou partie de la séance entre les cours,
  • Une pratique quotidienne est fortement conseillée, au moins de quelques minutes par jour,
  • Je veille à un suivi et une progression pour assurer la motivation et l'intégration des exercices.

J’utilise le coaching soit en appui de mes autres disciplines, soit en séances individuelles de coaching.
Peut y trouver une aide toute personne vivant :

  • des changements importants ou des décisions à prendre dans la vie personnelle ou professionnelle,
  • des difficultés relationnelles,
  • du stress, de l’anxiété, de la souffrance au travail,
  • des évènements importants à préparer.

Cette approche est plutôt cognitive, en travaillant sur les pensées, les émotions et aussi les comportements, et elle fait appel à des techniques variées. Elle est surtout basée sur l’écoute, le questionnement, le dialogue, dans la bienveillance, et sans jugement. Je m’appuie également sur les dernières méthodes neurocognitives et comportementales.

Il s’agit dans tous les cas d’accompagner la personne vers ses objectifs, sur la base de ses motivations réelles, de son potentiel, et de ses propres ressources, en visant la responsabilisation et l’autonomie. Le coach ne décide pas et n’agit pas à la place du coaché, et n’est pas non plus un thérapeute. Les personnes concernées peuvent chercher de l’aide par rapport à des situations spécifiques avec le coaching, mais les souffrances ou troubles psychologiques doivent être pris en charge par un psychothérapeute et si nécessaire par un traitement médical.

Sophrologie et relaxation

La sophrologie, méthode créée en 1960 par le psychiatre Alfonso Caycedo, se veut une science de l'harmonie de la conscience. Inspirée de méthodes occidentales de relaxation et de disciplines orientales comme le yoga et la méditation, elle consiste à utiliser la respiration, la relaxation musculaire et mentale, des pensées positives, pour apprendre à gérer le stress, améliorer la vie quotidienne, et mieux atteindre ses objectifs.

La pratique régulière de la sophrologie développe :

  • une meilleure prise de conscience du corps, un contact plus harmonieux avec le corps et les ressentis physiques, un équilibre entre pensées, émotions et comportement,
  • une meilleure connaissance de soi, de ses ressources et de son potentiel,
  • les capacités d'action et d'adaptation à la réalité vécue.

Cette méthode est utile dans plusieurs cadres :

  • la vie quotidienne et le développement personnel (autonomie, confiance en soi, régulation des émotions, réduction du stress, de l'anxiété, gestion du trac, augmentation de l'intelligence émotionnelle dans la relation à soi et les relations aux autres, concentration, créativité, gestion des changements majeurs),
  • la santé (accompagnement des femmes enceintes avant et après l'accouchement, accompagnement des traitements médicaux pour les douleurs chroniques, la fatigue chronique, les troubles du comportement alimentaire, les cancers ou autres maladies et handicaps),
  • la pédagogie et la vie professionnelle (gestion du stress, du trac, préparation des examens ou de prise de parole en public, diminuer l'hyperactivité, améliorer la concentration et la mémoire),
  • la vie et la compétition sportive (motivation, amélioration du geste, développement des sensations, préparation mentale).

Je propose des séances individuelles de relaxation et sophrologie, ainsi que des ateliers organisés chez mes clients.

Une séance comprend un dialogue préalable sur les objectifs de la séance, des exercices de relaxation, le travail de sophrologie proprement dit, puis se termine par un temps de parole pour en faire le bilan, et envisager des exercices à pratiquer seul entre les séances.

La séance peut comprendre quelques gestes simples, se fait en partie debout, et en position assise (éventuellement couchée dans certains cas). C'est une méthode accessible à tous, quel que soit l'âge et la condition physique. Pour les jeunes, les séances sont adaptées en fonction de leur âge.

Voir le texte après la galerie...

« Mandala » est un mot sanscrit (langue sacrée et littéraire de l'Inde) qui signifie « cercle ».

Le Mandala a une puissance symbolique qui permet à celui qui le contemple de s'harmoniser intérieurement, d'y lire un résumé à la fois du cosmos et de sa psyché. Le dessiner peut être un support de développement ou de guérison. Carl Gustav Jung notamment l'utilisa pour lui-même et pour ses patients, pour y exprimer une « situation intérieure », pour explorer le psychisme.

La réalisation de mandalas peut aider à y ramener calme et ordre.

Cette force du mandala est liée à la puissance symbolique de sa forme de base, le cercle, et à tout ce qu'il représente : perfection, ordre, totalité, infini, ou encore le temps matérialisé depuis le début des civilisations par le cycle céleste des astres. Le cercle a aussi un pouvoir protecteur, celui d'une limite.

Séance de méditation à domicile

La méditation, issue des traditions orientales (yoga, bouddhisme), est maintenant disponible en pratique laïque d'entraînement de l'esprit à la pleine conscience, et accessible à tous pour trouver plus d'équilibre dans une vie où stress, hyperactivité, consommation, nous éloignent de nous-mêmes. Comme une sorte d'antidote à une vie effrénée, la pratique de la méditation est une sorte de gymnastique pour le mental, aussi importante pour notre équilibre que le jogging ou d'autres activités physiques auxquelles nous consacrons du temps.

Les bienfaits de la pratique régulière de la méditation sont prouvés par des études scientifiques de plus en plus nombreuses :

  • sur le plan physique (reprendre conscience du corps, stimuler le système immunitaire, diminuer la perception des douleurs, lutter contre l'hypertension artérielle, améliorer le sommeil, mieux contrôler les comportements alimentaires,...),
  • sur le plan psychologique (réduire le stress, l'anxiété, éviter les rechutes de dépression, calmer l'hyperactivité, améliorer l'intelligence émotionnelle avec la gestion des émotions et le développement de l'empathie, faciliter la vie relationnelle...),
  • sur le plan mental (renforcer l'attention, la vigilance, les capacités de concentration, stimuler la créativité...).

Les conditions de pratique sont accessibles :

  • la pratique formelle de la méditation peut se faire en position assise (traditionnelle ou sur une chaise), mais aussi par des mouvements en pleine conscience (postures faciles de yoga, marche méditative), et inclut un entraînement à la bienveillance (vis-à-vis de soi, et des autres),
  • l'intégration dans la vie quotidienne est fortement conseillée (manger, se laver, marcher en pleine conscience), et ne nécessite pas de temps de pratique spécifique.
  • quelques minutes de pratique formelle chaque jour comme objectif réaliste seront plus efficaces qu'une consigne non tenue de pratiquer 30 min ou 1h. Trouver pour chaque personne le moment et les conditions favorables pour instituer une pratique quotidienne est essentiel.

Je propose des séances individuelles, ainsi que des ateliers organisés chez mes clients.

La séance comprend la présentation des méthodes, des exercices pratiques guidés, des échanges sur les exercices, et un suivi de la pratique personnelle.

programme mditation Rymes.pdfTélécharger le programme d'introduction à la méditation

 

 

 

Me contacter

Marie-Hélène Malfait

Téléphone : 06 76 45 02 40

Courriel : contact@rymes.fr

 

Suivez-moi sur Facebook

RYMES : Rueil Yoga, méditation et sophrologie