yoga méditation sophrologie

RYMeS

Rueil yoga, méditation et sophrologie

Faire rimer corps et mental pour plus d'harmonie

Les seniors peuvent bénéficier du yoga, de la relaxation et de la sophrologie pour :

  • entretenir la vitalité physique et mentale, récupérer de l’énergie,
  • favoriser la mobilité, l’équilibre, la tonicité, la coordination,
  • lutter contre les douleurs, les raideurs, l’arthrose,
  • réduire l’anxiété, les troubles du sommeil, favoriser la concentration, la mémoire et l’autonomie en général.

L'enseignement peut être adapté si nécessaire : les postures de yoga, les mouvements de relaxation dynamique privilégieront la douceur et la prudence, et peuvent se pratiquer en position assise si besoin. On peut découvrir et pratiquer le yoga ou la relaxation à 80 ans ou plus !

Avec le vieillissement, à un rythme qui varie selon les individus mais inéluctablement, le corps s’altère. Les douleurs augmentent, des problèmes de santé se révèlent, la souplesse et la force diminuent. Les capacités d’action et l’autonomie sont progressivement limitées. Le rapport avec le corps peut devenir plus difficile et ces changements se répercutent sur le moral : anxiété, troubles du sommeil, mélancolie…

Les techniques psychocorporelles visent une réconciliation avec le corps à cette période de la vie. Le yoga, la sophrologie, mobilisent le corps et la conscience du corps en douceur, les exercices de respiration favorisent l’oxygénation et la vitalité. L’attention bienveillante au corps permet de retrouver de l’harmonie entre l’esprit et le corps, et ralentit l’altération des perceptions physiques (équilibre, sensation des températures, faim et soif...). La relaxation, les visualisations positives en sophrologie, la méditation, sont autant d’occasion pour se détendre et faire appel à ses ressources intérieures pour entretenir un bien-être psychique.

Me contacter

Marie-Hélène Malfait

Téléphone : 06 76 45 02 40

Courriel : contact@rymes.fr

 

Suivez-moi sur Facebook

Enfants, jeunes, étudiants, adultes et séniors