yoga méditation sophrologie

RYMeS

Rueil yoga, méditation et sophrologie

Faire rimer corps et mental pour plus d'harmonie

Jack KornfieldJe classe les livres de Jack Kornfield parmi les meilleurs sur la méditation et le bouddhisme. Jack Kornfield est un des principaux enseignants bouddhistes aux USA, parmi les premiers à introduire le bouddhisme en occident.

Il le fait à partir de sa propre expérience de disciple et pratiquant, et de sa formation supérieure en psychologie. Ses livres sont traduits en 20 langues ! Il est surtout guidé par le duo gagnant d’un réalisme très sain d’une part, et d’une bienveillance profonde d’autre part.

Notre tâche c’est d’apprendre à connaître ce corps et cet esprit et à nous éveiller en eux. Si nous ne sommes pas conscients, notre existence suivra simplement, sans relâche, le schéma de nos habitudes passées. Mais si nous nous éveillons, nous pourrons faire des choix conscients pour répondre aux circonstances de la vie. (Périls et promesses de la vie spirituelle)

Puisque nous n’avons pas conscience de nos états intérieurs, nous avons l’impression d’être sous la gouverne d’influences extérieures. Le monde va alternativement nous plaire ou être fautif, et nous serons en proie à l’envie ou à la frustration habituelles… En nous entraînant à la vigilance, nous apprenons à être conscients de nos propres états mentaux sans nous laisser emporter par eux. Cette capacité d’introspection est la clé de la psychologie bouddhiste. (Bouddha mode d’emploi)

Tout ce qui advient ne se fait pas de façon linéaire. Que ce soit dans les monastères de Birmanie et du Tibet ou dans les récits mystiques chrétiens, juifs ou soufis, il n’y a pratiquement jamais eu personne dont le cheminement fut simplement linéaire. Le développement du cœur humain est habile et mystérieux... En progressant sur cette grande spirale, nous revenons sans cesse là où nous étions, mais à chaque fois avec un cœur plus entier, plus ouvert. (Après l’extase, la lessive)

Me contacter

Marie-Hélène Malfait

Téléphone : 06 76 45 02 40

Courriel : contact@rymes.fr

 

Suivez-moi sur Facebook